Communiqué de Guy TEISSIER suite à la réponse de Kader Arif pendant les Questions au Gouvernement

Actualités parlementaires

Je demande des excuses au Ministre délégué aux Anciens Combattants et un rappel au règlement.

Cet après midi, alors que j’interpellais le Premier Ministre sur la loi de programmation militaire 2014-2019 ainsi que sur les faiblesses du budget du Ministère de la Défense pour 2014 ( Cf. mon intervention ), j’ai été surpris par la véhémence de la réaction du Ministre délégué aux Anciens Combattants.

En effet, alors que j’avais inscrit mon intervention dans un esprit républicain en adoptant un ton courtois et mesuré, comme j’ai toujours su le faire durant mes 10 années de Présidence de la Commission de la Défense, la virulence de la réponse de M. Kader ARIF et la bassesse de son discours ne sont pas à la hauteur des responsabilités qui lui ont été confiées.

Elles masquent mal sa méconnaissance des dossiers de défense et témoignent en creux du peu de considération que semble porter le Gouvernement à la Communauté militaire et de défense.

Je me permets de rappeler à M. ARIF qui est plus prompt à faire des attaques verbales qu’à apporter des réponses claires aux préoccupations de nos soldats, que la politique qu’il conduit en faveur des anciens combattants est un véritable travail de sape.

En effet, le budget des Anciens Combattants est de nouveau en baisse de 2,7%, ce qui est considérable.

En conséquence, le programme « reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant » qui concerne directement le droit à réparation prévu pour les Anciens Combattants et victimes de guerre est lui aussi impacté d’une réduction de 2,75% et l’on peut tout autant s’interroger sur la diminution de 20% du taux de majoration spécifique instaurée sur les rentes mutualistes versées par l’Etat aux AC.

Aussi qu’il me soit permis de rappeler que contrairement à ce que peut prétendre M. ARIF, la loi de programmation militaire 2008-2013 a été très largement respectée.

Dans ces conditions, j’ai demandé au Président de l’Assemblée Nationale un rappel au règlement et exigé des excuses de la part du Ministre.

Copyright 2016 - Guy Teissier, Député, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence & Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence | mentions légales