Inauguration du nouveau quai de la Fraternité du Port du Frioul

Uncategorized

J’ai le plaisir d’inaugurer à cet instant, en qualités de Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de Président du Conseil de Territoire Marseille Provence #CTMP le nouveau quai de la Fraternité du port du Frioul.

Le Conseil de territoire Marseille-Provence, gère à ce jour 24 ports soit 8600 anneaux, dont le port du Frioul.

Nous sommes ainsi le premier grand port de plaisance de France et le 2e d’Europe…

J’étais ici même, l’été dernier pour inaugurer le nouveau quai Berry et

les nouveaux équipements sanitaires dédiés aux plaisanciers pour lesquels 1,8 million d’euros ont été investis dans cette première phase de modernisation….

Aujourd’hui, nous en sommes à la deuxième phase de modernisation, avec 2,2 millions d’euros supplémentaires d’investissement.

Le quai d’Honneur que nous inaugurons a été entièrement restauré, sur le modèle des travaux effectués pour le quai Berry. Les anciennes poutres, consoles et dalles qui constituaient le sol, ont été descellées et découpées pour être évacuées, car elles avaient fait leur temps. Elles ont été remplacées par des matériaux similaires mais neufs.

Les travaux ont été délicats et ont duré 8 mois, d’octobre 2015 à début juin 2016.

La totalité du quai, d’une longueur de 215 mètres, a été repris et l’ensemble des réseaux de distribution ont été remplacés, avec la mise en place de 23 bornes de distribution de fluides à gestion gérée par badge.

Une 3e phase de travaux devrait pouvoir débuter à la fin 2017, afin de réaménager la capitainerie.

Le Frioul est un de nos ports de plaisance les plus emblématiques, avec près de 650 places et plus de 2000 bateaux de passage par an.

10 agents travaillent à la capitainerie.

Ces travaux de modernisation vont permettre au port du Frioul de mieux répondre aux besoins de plus en plus urgents que nous avons en matière d’accueil des embarcations, d’ici ou d’ailleurs…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2016 - Guy Teissier, Député, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence & Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence | mentions légales