Prix « Innovation » du 24ème Palmarès des mobilités du magazine Ville, Rail et Transports

À la une Actualité

 

 

Je suis très honoré d’avoir reçu ce soir le prix « Innovation » lors de la cérémonie du 24ème Palmarès des mobilités du magazine Ville, Rail et Transport. Ce trophée récompense les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports urbains.

Si Marseille Provence Métropole a été primée cette année, c’est qu’elle est la première en France à avoir testé sur son réseau de transport des bus totalement électriques et de taille standard. Après le succès des 18 mois d’essai, MPM s’est dotée de 6 nouveaux bus. Ils circuleront sur la ligne 83, passant sur le Vieux-Port, la Corniche et le rond-point du Prado : une ligne très touristique et l’une des plus fréquentées du réseau. Le premier bus sera mis en service fin décembre, les autres d’ici l’été 2016.
Cette expérimentation pourrait progressivement s’étendre sur d’autres lignes du territoire, répondant à la volonté de MPM de se diriger vers des modes de transport moins polluants.

MPM est le premier territoire de France à adopter des bus 100% électriques sur son réseau de transport. Je suis heureux que cette initiative soit reconnue à travers le prix Innovation des mobilités, attribué par le magazine Ville, Rail et transports. Dans le cadre du Plan Energie Climat, je me suis engagé à mener une politique d’achats responsables, moins émetteurs de gaz à effet de serre, dans tous nos marchés et contrats. J’ai pris l’engagement, lors du renouvellement de la flotte, de privilégier les modèles hybrides ou tout électrique, que ce soit pour les véhicules de service ou les transports en commun. L’expérimentation de ces bus 100 % électriques, bien moins polluants, s’inscrit dans cette volonté de diminuer la pollution tout en modernisant les transports en commun.

Copyright 2016 - Guy Teissier, Député, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence & Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence | mentions légales