Question au Gouvernement relative au budget de la Défense

À la une Actualités parlementaires

Guy Teissier a posé une question orale au Gouvernement lors de la séance du Mardi 29 Octobre 2013 :

 

Monsieur le Premier Ministre, 
Monsieur le Président,
Mes Chers Collègues, 

Nous discutons en ce moment du budget de la défense qui est l’émanation directe du Livre blanc dévoilé au printemps dernier.

Ses orientations montrent que le Gouvernement est désormais clairement engagé dans une voie qui ne peut satisfaire ceux qui sont attachés au maintien d’une armée solide et apte à répondre aux aspirations de notre pays dans un contexte stratégique inquiétant avec les incertitudes sahéliennes et centrafricaines, un Moyen-Orient en ébullition, une déstabilisation de l’Asie, une piraterie maritime qui ne fléchit pas et un désengagement des Etats Unis en Europe.

Assurément, le livre blanc apporte des réponses décevantes aux défis sécuritaires de demain. 

La contrainte budgétaire est désormais érigée en horizon stratégique et conduit, une fois de plus, a faire des crédits de la défense une variable d’ajustement. 

Face à ce constat, l’Amiral Edouard GUILLAUD, Chef d’Etat-Major des Armées, dénonce lui aussi « le moral des armées qui est aujourd’hui au seuil d’alerte ». 

Baisse des effectifs avec 24000 postes supprimés, réduction du contrat opérationnel sont autant de coups portés à un outil militaire qui a fait ses preuves grâce aux efforts du précédent Gouvernement qui malgré la crise économique, a maintenu un budget militaire en croissance entre 2009 et 2012. 

C’est cet effort qui a permis au Président Hollande d’engager au Mali nos forces, bien équipées et entraînées au meilleur niveau.

Bâtie sur des hypothèses peu crédibles, la trajectoire budgétaire prévue par la prochaine loi de programmation sera difficilement tenable. 

A l’UMP, nous voyons dans cette fragilité une menace pour nos forces et, à terme, un risque significatif de déclassement pour notre pays.

Aussi, je serais heureux que vous puissiez dire devant la représentation nationale comment vous envisagez le respect des annuités budgétaires à venir ?

Je vous remercie.

Copyright 2016 - Guy Teissier, Député, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence & Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence | mentions légales