Visite du chantier du BHNS Castellane-Luminy

À la une Actualité

Je me suis rendu ce matin sur le chantier du « BHNS place Castellane / Pôle Universaitaire de Luminy ». Depuis novembre dernier, le chantier lié au bus à haut niveau de service (BHNS) est lancé. Si le projet global est de relier la place Castellane et le pôle universitaire de Luminy par une voie dédiée à ce mode de transport rapide, les travaux seront focalisés dans un premier temps entre l’obélisque de Mazargues et le pont Mireille.
L’objectif est d’assurer une desserte en transport en commun efficace, à la fois pour le campus universitaire et pour les quartiers sud situés à proximité de la ligne. Cette dernière permettra de relier rapidement le tramway et le métro, facilitant l’accès au centre de Marseille en transport en commun.
La voirie sera entièrement réaménagée sur l’ensemble du trajet du BHNS afin de créer, dans la mesure du possible, une voie dédiée au bus et de matérialiser également une place pour les modes doux, agrémentée d’arbres et de végétation.
Le coût des travaux s’élève à 52,6 M€ TTC pour un linéaire de 9,5 km. Le premier tronçon en cours est estimé à 9,3 M€. Comme j’ai pu l’indiquer ce matin, cette nouvelle ligne de BHNS s’inscrit dans le projet global de désenclavement des quartiers Est et Sud auquel je m’attelle depuis des années. En circulant dans un couloir protégé, en parallèle du trafic automobile qui s’en trouvera allégé, ces BHNS iront plus vite, circulant en toute sécurité. Les conditions de déplacement seront ainsi largement améliorées, ce qui devrait encourager les habitants à diminuer l’utilisation de leur voiture au profit des transports en commun. Ces travaux seront également l’occasion pour nous de requalifier les quartiers traversés, en aménageant les voies concernées avec des matériaux de qualité et en plantant le long des végétaux. Ce chantier de taille contribuera ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants de ces quartiers.

Copyright 2016 - Guy Teissier, Député, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence & Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence | mentions légales